Analyse de Fourier d'une fonction

fenêtrée et échantillonnée (et éventuellement numérisée)


L'opération d'échantillonnage


- Elle consiste à prélever la valeur du signal aux dates est la période d'échantillonnage:





Spectre d'un signal sinusoïdal échantillonné


- On cherche le spectre du signal, spectre qui comporterait la seule fréquence f en analogique.


- On peut montrer que le spectre du signal échantillonné comporte les fréquences , , , , , , , etc...:




Soit encore en spectre de la transformée de Fourier complexe:












- Le spectre du signal échantillonné s'obtient donc par répétition/translation du spectre non échantillonné de :














Généralisation


- On admet que la procédure de répétition/translation est valide dans le cas général pour obtenir le spectre d'un signal échantillonné à partir du spectre du signal non échantillonné:



- On a donc un spectre périodique, de période . On a noté sur le schéma la fréquence maximale du spectre du signal non échantillonné.


le spectre d'un signal échantillonné à la fréquence s'obtient par répétition/translation de pas du spectral du même signal non échantillonné.


- Mathématiquement, on peut écrire que : est la transformée de Fourier du signal non échantillonné (en fréquence), celle du signal échantillonné.



Le problème du repliement du spectre - Théorème de Shannon


- Dans la situation du dernier schéma précédent, on peut donc récupérer le spectre complet du signal non échantillonné (avec un filtre passe-bas bien choisi), et donc reconstituer celui-ci par transformée de Fourier inverse: autrement dit, l'échantillonnage n'a pas fait perdre d'information sur le signal.


- Mais si , on voit que deux spectres successifs empiètent l'un sur l'autre, et le spectre du signal échantillonné ne permet pas de retrouver celui du signal non échantillonné:




Dans ce cas, l'échantillonnage a fait perdre irrémédiablement de l'information.


Théorème de Shannon (ou Shannon-Nyquist): pour pouvoir reconstituer un signal à partir du spectre de son signal échantillonné à la fréquence , il faut que cette fréquence d'échantillonnage soit supérieure au double de la fréquence maximale du spectre du signal non échantillonné.


- Pour certains signaux, il n'y a pas de fréquence maximale (signaux carrés, triangulaires, etc...) et le critère de Shannon ne peut pas être respecté rigoureusement; cependant, comme les amplitudes décroissent assez vite avec la fréquence, une fréquence d'échantillonnage suffisante permettra une reconstitution approchée.




La quantification


En plus d'être échantillonné, le signal est en général converti en signal numérique par un CAN (Convertisseur Analogique Numérique): si N est le nombre de bits du CAN, le signal de sortie est une valeur binaire codé sur N bits, il ne peut alors prendre que valeurs possibles. On parle de quantification.

La quantification se fait d'autre part entre deux valeurs extrêmes et , il y a écrêtage au delà.


On peut procéder par quantification linéaire simple:




Ou par quantification linéaire centrée: